Sensibilisation à la gestion psychologique de la crise COVID-19

Sensibilisation à la gestion psychologique de la crise COVID-19

Humancia Formation a le plaisir de vous offrir cette sensibilisation à la gestion psychologique de la crise, au tarif symbolique de 10 €.

5 € sont reversés à la campagne Fonds de dotation 101 (One O One), un des acteurs majeurs dans la crise du Covid-19 qui a lancé la campagne « Aidez la réanimation à vous aider » .

Créé en 2018, 101 – organisme sans but lucratif – est exclusivement consacré au progrès de la réanimation en France et dans le monde avec pour objectif central sauver 1 million de vies en 4 ans, en investissant le champ des technologies de l’information et avec une approche scientifique rigoureuse déployée au sein de son réseau mondial de services de réanimation affiliés (1204 services dans 66 pays). Le programme innovant et data-driven de 101 pour réduire la mortalité s’articule en trois axes majeurs : Mieux Soigner, Mieux Comprendre et Mieux Accompagner les patients et les familles.

Présentation de la formation

Comme vous le savez, la crise du COVID-19 a touché beaucoup de pays dans le monde sur le plan sanitaire bien entendu, mais aussi sur les plans économiques et psychologiques. Humancia Formation souhaite vous accompagner dans la gestion psychologique de cette crise qui a engendré des déséquilibres et qui nécessite un processus actif d’adaptation de la part de chacun.

Cette sensibilisation a pour but de vous informer des principales manifestations de la souffrance psychique. De vous proposer des pistes de réflexions sur les effets de la crise et de fournir des outils simples pour aider chacun à améliorer ses capacités individuelles de résistance et de résilience.

Contenu de la formation : Les manifestations de la souffrance psychique : les états dépressifs, les troubles anxieux, les symptômes psychosomatiques, le stress post-traumatique.  Théorie de la disqualification sociale (Durkheim). Les deuils et les ruptures. La peur. Les besoins fondamentaux des êtres humains (Maslow). Enjeux du télétravail. Outils pour renforcer ses capacités de résilience et ouvrir le champ des possibles. Pistes de développement personnel.

Objectifs de la formation

  • Savoir reconnaître les signes d’une souffrance psychique potentielle
  • Aborder des pistes de réflexion sur les effets de cette période d’isolement
  • Comprendre les mécanismes psychologiques du stress, des ruptures et de la peur de l’inconnu
  • Prendre conscience de ses besoins et de leurs leviers internes
  • Renforcer ses propres capacités de résistance et de résilience psychologiques

Voir la formation